DÉMARCHE

      Le film documentaire suppose un questionnement fouillé sur un thème, le transcender dans un film ne s'obtient pas en empilant les événements au hasard mais en les articulant. Lors du montage, il s'agit de créer un lieu où nouer des relations d'amitiés et de réflexions, où susciter un réseau de pensées pluralistes et ouvert, sans flatterie, ni concession. Mon rôle en tant que monteur est d'interroger patiemment le réalisateur pour qu'il ravive les appétits intimes qui l'ont conduit à s'engager dans l'aventure. L'analyse de ce désir permettra de dégager l'objectif caché du film et de trouver le chemin le plus adapté pour que les intentions initiales deviennent sensibles. C'est là que commence la phase la plus créative de mon travail, celle de l'écriture du discours et de l'histoire. Force de propositions, d'idées nouvelles, je dois trouver des solutions pour mettre en valeur le récit, tout en gardant un œil vigilant sur la structure, l'équilibre et le rythme du film.

C'est grâce à une collaboration étroite avec le réalisateur qu'un vrai film pourra naître. Mon but est de révéler le sens au montage, pas de le trouver. Avant d'être une opération de la pensée, le montage est une opération du regard.

Thomas Patras