BétaSP / 2007 / 40mn
Image : Jean-Yves Legrand
Intervenante : Laurence Bazin et Véronique Lorin
Montage : Thomas Patras

Résumé de l'auteur du film : La vie de château

Un huis-clos à bord du chalutier "Eon An Hent" au large de l'Irlande…
Le réalisateur Jean-Yves Legrand, s'est attaché à ces quatre hommes qui vivent sur ce chalutier et leur a accordé sa confiance.Épuré de toute information technique ou économique, le film impose peu à peu le rythme de la vie en mer. Ce sont d'autres repères, d'autres nécessités, un monde où les mêmes gestes se succèdent, de jour comme de nuit, où les amitiés côtoient la solitude, un monde où le temps se dilue. Le réalisateur s'interroge sur ce qui leur ont fait choisir cette vie de marin. Ils sont tout à la fois moqueurs et respectueux, rigolards et graves, fiers et désabusés.

Le film a reçu une mention décernée par le jury des bibliothèques au festival du Cinéma du Réel en 1998.

 

Ma contribution :

Partie de pêche est un documentaire monté durant la formation d'écriture documentaire à Louis Lumière. Le réalisateur Jean-Yves Legrand a donné l'autorisation à sa monteuse Laurence Bazin (intervenante pendant la formation) de nous prêter ses rushes.

Ce fut un projet véritablement passionnant. Seul devant ma station de montage je pouvais exercer toutes les possibilités.
Un film ne se créé pas au montage car il existe déjà un dispositif, un choix défini lors du tournage ; cependant ce dispositif peut être dépassé. Une question m'est venue à la lecture des rushes : comment cette rencontre avec l'autre peut-elle affecter, modifier et détourner le sujet du film ? Autrement dit, le sujet tel qu'il a été défini au départ, évolue-t-il au cours de la réalisation du film ?
Pour ces marins cette partie de pêche en mer était différente, il y avait un élément perturbateur : la caméra. Une relation amicale s'est dessinée en arrière plan entre l'équipe de tournage et les pêcheurs ; un rapport fort que j'ai souhaité révéler dans ce documentaire. Petit à petit, le film prend une nouvelle tournure, l'équipe de tournage se fait plus présente jusqu'à devenir dans la dernière séquence le centre du film.