HD 1080p / 2020 / 26mn
Collection : Les échos de l’histoire
Réalisation : Julien Meynet
Voix Off : Lorrie Di-Cicco
Image et prise son : Julien Meynet
Montage : Thomas Patras
Mixage : Pierric Serre
Production : Mareterraniu

Diffusion : France 3 Corse ViaStella

Résumé France TV :

Été 1994, un soleil de plomb écrase les rues désertes de la capitale. Le journal TV diffuse comme chaque année les files de vacanciers au volant de leurs voitures, direction les plages du Sud où cette année « On danse le mia ».
Au milieu de ce ronron estival, qui peut imaginer qu’une des plus importantes affaires de détournement de fonds publics de la Vème République s’apprête à éclater ? L’affaire Elf menace alors d’emporter l’ensemble de la classe politique française.
Le grand déballage médiatique donne le premier rôle aux acteurs les plus sulfureux de l’affaire : un patron d’entreprise fringuant, des agents secrets reconvertis en mercenaires, un ex-ministre socialiste corrompu et sa maîtresse. Mais en retrait de cette distribution clinquante, un des accusés va, lui, s’évertuer à rester dans l’ombre des flashs, fuyant l’objectif des caméras. Il est pourtant l’un des hommes clés de cette affaire, celui par qui l’argent du pétrole a transité pendant des années pour arroser tous les partis politiques français. Ainsi, lorsqu’il gravit les marches du palais de justice de Paris, le grand public découvre pour la première fois le visage d’André Tarallo.
Comment imaginer que ce grand-père aux traits rondelets et à l’élocution lente est alors l’un des personnages les plus puissants de France, et le confident de nombreux dictateurs africains ?