HD 1080p / 2022 / 26mn
Collection : Aux Frontières
Réalisation : Anna-Francesca Leccia
Voix Off : Lorrie Di-Cicco
Image et prise son : Edoardo Malvenuti
Montage : Thomas Patras
Infographie : Vincent Buron
Musique : Lorrie Di-Cicco
Mixage : Pierric Serre
Production : Mareterraniu

Diffusion : France 3 Corse ViaStella

Résumé France TV :

Le 6 octobre 1963, Hailé Sélassié s’exprime devant les Nations Unies à New York

“Tant que la philosophie qui fait la distinction entre une race supérieure et une autre inférieure ne sera pas finalement et pour toujours discréditée et abandonnée ; tant qu’il y aura encore dans certaines nations des citoyens de première et de seconde classe ; tant que la couleur de la peau d’un homme n’aura pas plus de signification que la couleur de ses yeux ; tant que les droits fondamentaux de l’homme ne seront pas également garantis à tous sans distinction de race ; Jusqu’à ce jour le rêve d’une paix durable, d’une citoyenneté mondiale et d’une règle de moralité internationale, ne restera qu’une illusion fugitive que l’on poursuit sans jamais l’atteindre.”

27 ans plus tôt, en 1936, le Roi des Rois était monté à la Tribune de la Société des Nations pour demander à la communauté internationale de s’opposer au régime fasciste qui avait envahi son pays. Mais ses mots n’avaient pas été entendus.

La guerre qui a opposé l’Italie et l’Ethiopie de 1935 à 1941 ne peut être réduite à une guerre coloniale. Bien qu’aujourd’hui délaissée par les mémoires, cette guerre moderne et totale a connu un retentissement sans limite sur tous les continents, et marqué un tournant majeur et irrémédiable dans l’histoire des relations internationales. Dans ce bras de fer entre le Duce et le Roi des Rois, c’est l’équilibre de toute la communauté internationale qui a été bouleversé et les faiblesses de la Société des Nations révélées.