DVCam / 2006 / 52mn
Réalisation : Jean-Baptiste Delahaye
Slam : julien Delmaire
Image : Amandine Mahieu, Jean-Baptiste Delahaye et Maxime Brygo
Montage : Thomas Patras
Son : Johann Simon et Christophe de Pinho
Production : Jean-Baptiste Delahaye et Jérôme Noël

Résumé de l'auteur :

Dans le village de Nianing, sur la "petite côte" au Sénégal, un groupe de Reggae s'est créé autour de Jupiter, ex-chanteur du groupe Sarafina Lamp Fall. De Touba à l’île de Gorée, en passant par M'Bour et Nianning, le documentaire réalise le portrait de trois jeunes Sénégalais rastamans que le Reggae et la spiritualité unissent. Ils sont Bayefalls, pratiquants du Mouridisme. Les Bayefalls vivent dans l’humilité et au service des autres, et nous livrent un message de fraternité et de solidarité. En découvrant la musique et la vie de ces trois musiciens, nous nous arrêtons sur cet aspect de leur vie qui façonne leur existence.

 

Ma contribution :

A l'origine ce projet se nommait Bayefall, mais suite à la demande d'un producteur, nous l'avons remonté pour créer ce nouveau documentaire intitulé N'Dongo Yii. La grande particularité de ce film réside dans le travail d'écriture ; proposer un regard neuf sur un projet à priori abouti a permis au réalisateur de repartir de zéro et d'adopter une nouvelle méthode de travail.

Comme le premier film s'inscrivait déjà dans un processus d'apprentissage à la réalisation documentaire, le travail de montage n'était pas gagné d'avance car il devait pallier quelques carences dues au tournage. Ce second montage a donc nécessité une forte collaboration. C'est ici que le travail du monteur prend toute sa forme. Il faut d'abord pousser le réalisateur à prendre conscience des nouveaux enjeux, le lancer sur une remise en question du projet pour parvenir à tirer une histoire à partir des éléments filmés et non plus à partir de la genèse du projet. La sélection de la matière et du corps du film nous invite à un dialogue monteur / réalisateur passionnant. Elle a nécessité une implication importante de ma part afin de maîtriser le sujet aussi bien que le réalisateur, et donner lieu à la naissance d'un film qui lui ressemble.